Astuces pour le déménagement parfait

Sur cette page, vous trouverez différents astuces et conseils qui peuvent s'avérer utile lors de votre déménagement. 

En outre, lorsque vous faites appel à nos services, nous vous faisons part d'un dossier qui reprend une collection d'informations utiles que nous avons collectées durant toutes nos années d'expériences.
1Plan d'aménagement de votre nouveau logement
Réalisez un croquis de votre nouvelle habitation et indiquez-y l'emplacement des meubles. Nous pouvons vous fournir le papier millimétré et une liste des symboles.
2Acheter des meubles avant le déménagement
Si vous souhaitez acheter du mobilier neuf pour votre nouvelle maison, prenez-vous-y quelques semaines avant la date du déménagement. Vous anticiperez ainsi le délai de livraison.
3Téléphone et internet
Les opérateurs de téléphone ont besoin de plusieurs jours ouvrables pour effectuer le transfert de votre numéro. Prenez contact avec votre fournisseur quelques semaines à l'avance. Notez aussi que dans le même indicatif régional, vous pouvez généralement garder votre ancien numéro de téléphone.
4Déménagement à longue distance
Si vous vous éloignez, il est conseillé d'obtenir un plan de ville. Vous devriez également rapidement vous renseigner au sujet des écoles, des jardins d'enfants et clubs sportifs pour vos enfants. Le passage à un environnement complètement nouveau est grandement facilité par la visite des lieux de loisirs et de culture dès les premiers jours. Souvent, le site internet de la ville vous fournissent une aide et des renseignements précieux.
5Désencombrement
Le déménagement est l'occasion parfaite pour désencombrer. Ce que vous n'avez pas utilisé au cours des trois dernières années, vous n'en aurez plus jamais besoin!
6Emballage
Si vous emballez vous-même, prenez-vous y à temps afin que nous puissions vous livrer le matériel nécessaire. Nous vous avons préparé un dépliant relatif à l'emballage. Important: les cartons à bananes, les sacs en plastique et les boîtes bon marché avec une capacité de charge de moins de 40 kg sont particulièrement inadaptés pour un déménagement (risque de rupture). Vous devriez également renoncer au journal imprimé pour l'emballage de la vaisselle.
7La valise de survie
En général, vous n'aurez pas déballé toutes vos caisses le premier jour. Pensez donc à rassembler dans une valise séparée vos documents d'identité, les médicaments essentiels, la trésorerie, le GSM, la nourriture pour bébé, l’annuaire téléphonique et une trousse de toilette.
8Les plantes
N'arrosez plus vos plantes trois jours avant le déménagement.
9Les enfants
Beaucoup d'entreprises de déménagement recommandent que les enfants soient déposés chez une baby-sitter le jour du déménagement. Cependant, nous avons fait l'expérience qu'il est beaucoup plus facile pour les enfants de se familiariser à leur nouvel environnement, s’ils ont participé activement à la recherche du logement et au déménagement.
10Les animaux domestiques
Garder vos animaux domestiques à l'œil, le déménagement est l'occasion pour eux de s'échapper. Par ailleurs, un chien de garde dévoué pourrait considérer le déménageur qui emporte vos biens comme une menace. S'il vous plaît, pensez à prendre les précautions nécessaires.
11L'ancien appartement
Selon les conditions du bail, votre ancien appartement doit être rendu propre, bien rangé et prêt pour les nouveaux occupants. Pensez à prendre les relevés de vos compteurs d'électricité, de gaz et d'eau et n’oubliez pas de prendre rendez-vous avec le propriétaire pour la remise des clés.
12La premiere nuit dans le nouvel appartement
Après le déménagement, offrez-vous quelque chose de spécial. Emmenez votre famille dans un bon restaurant et discutez de vos activités et des tâches à accomplir durant les prochains jours.
13Les démarches administratives
Après votre déménagement, vous devez obligatoirement déclarer votre nouvelle adresse au registre de la population.
14La nouvelle adresse
Communiquez votre nouvelle adresse à votre banque, au courtier d’assurance, aux fournisseurs, au livreur de journaux et de magazines, à votre employeur, aux associations, aux amis et à vos connaissances. Il est très utile de faire appel au service de réexpédition de votre courrier auprès de la poste. De toute évidence, vous ne devez pas oublier d’apposer votre nom sur la boîte aux lettres et la porte de votre nouvel appartement.
15Conserver tous les documents
Dans certains cas, vous pouvez déduire fiscalement les frais liés à votre déménagement. À condition, toutefois, que vous conserviez toutes les factures. Les frais suivants peuvent être déduits : Les frais locatifs, les frais de courtage, les frais d'hébergement pour tous les assistants, la baby-sitter le jour du déménagement, et évidemment notre facture.